logo Eurosatory - Lacroix
ST engineering logo

Eurosatory confirme sa place au rang de premier salon mondial

15 Juin 2022 | Eurosatory Report

Le général Charles Beaudouin, commissaire général d’Eurosatory, a présenté ce mercredi matin les premières tendances de cette édition 2022.

L’édition 2022 d’Eurosatory est bien partie pour battre des records. Selon les chiffres dévoilés lors d’un point presse ce mercredi 15 juin par le général Charles Beaudouin, commissaire général d’Eurosatory, 45 000 personnes se sont déjà rendues au salon de défense lundi 13 juin et mardi 14 juin, soit 8% supplémentaire par rapport à la précédente édition, en 2018, qui était une année record. Au total, environ 100 000 visiteurs sont attendus sur les cinq jours du salon, qui fermera ses portes vendredi 17 juin, et qui n’est pas qu’un salon d’armement, comme l’a rappelé Charles Beaudouin, dans la mesure où seulement 10% des exposants sont liés aux armes. 

“Eurosatory est de retour au meilleur niveau, dans une configuration qui est celle de l’avant-pandémie. Il confirme sa place au rang de premier salon mondial” des salons spécialisés dans la défense et la sécurité, s’est félicité Charles Beaudouin. “La réalité industrielle est sur ce salon. C’est ici que se dessinent les tendances de demain, comme les drones armés connectés”, s’est réjoui le directeur général du COGES Events, avant de poursuivre : “C’est un salon plus européen que jamais. L’Europe redevient une zone d’investissement dans le domaine de la défense et de la sécurité.” Selon lui, Eurosatory est “finalement un soft power”, en permettant de montrer que “l’industrie européenne est là”. 

Mais avec “une guerre aux portes de l’Europe”, “l’état d’esprit” de ce salon est cette année différent, a rappelé Charles Beaudouin. En raison du conflit en Ukraine, les sociétés venant des pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe du Nord ont répondu encore plus présent. Certains de ces pays ont des velléités d’achat de matériel militaire parfois immédiates. “Ils sont pressés d’acheter, c’est une question de mois ou d’années et c’est un défi pour les exposants”, a souligné Charles Beaudouin. La Lituanie a signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 18 canons automoteurs français Caesar lors d’une rencontre entre le ministre de la Défense Arvydas Anusauskas et son homologue français Sébastien Lecornu lundi en marge du salon Eurosatory. 

Les drones armés, quelle que soit leur classe, sont particulièrement présents à l’esprit cette année. “Ils deviennent la grenade téléopérée. On n’a pas encore trouvé la parade aux drones”, a insisté Charles Beaudouin. Le commissaire général d’Eurosatory a également évoqué la prise en compte des enjeux environnementaux par le secteur, comme le fait le laboratoire Helped de la COGES. Cet outil de gestion de crise “montre comment on peut très bien gérer une défense symbole de souveraineté et une démarche écologiste volontariste”, a-t-il affirmé. Il a par ailleurs estimé que la présence d’Emmanuel Macron à l’inauguration du salon, lundi, était “une évidence”, quelque chose qui “coulait de source”. 

Par Julien Chabrout