logo Eurosatory - Lacroix
ST engineering logo

Eurosatory fait son grand retour avec une édition plus européenne que jamais

26 Mai 2022 | Eurosatory Report (Fr)

Par Julien Chabrout

Après l’annulation du salon en 2020, la 27e édition d’Eurosatory, qui se tient du 13 au 17 juin 2022, est particulièrement attendue.

Eurosatory revient après quatre ans d’absence du 13 au 17 juin prochain. Le salon se tiendra encore cette année au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Mais, quatre ans après la dernière édition, le contexte a bien changé. A l’heure de la guerre en Ukraine, « ce salon s’inscrit dans un nouvel ordre et dans une nouvelle donne mondiale », a déclaré mercredi 25 mai Charles Beaudouin, directeur général de COGES Events, la société qui organise notamment ce salon, lors d’une conférence de presse à Paris. Le commissaire général du salon a également évoqué le réchauffement climatique et « l’explosion du numérique », deux thématiques qui ont nettement pris de l’importance depuis la précédente édition.

Eurosatory « ne cesse de confirmer sa position de premier salon mondial dans le domaine de l’industrie de la défense et de la sécurité terrestre et aéroterrestre », a souligné Marc Darmon, le président du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), qui s’est félicité des capacités de la France, qui dispose de « grands groupes industriels leaders mondiaux » comme « dans le domaine de la protection des sites, des télécommunications sécurisées et de la cybersécurité ».

Marc Darmon, GICAT, et Charles Beaudouin, COGES, lors de leur conférence de presse

Les chiffres prévisionnels arrêtés au 24 mai confirment l’intérêt pour l’édition 2022 : plus de 1700 exposants de 62 pays sont inscrits, au moins 212 délégations officielles sont attendues, 39 pavillons nationaux seront présents, dont l’Ukraine, et près de 400 journalistes sont accrédités. L’édition 2022 attend notamment treize ministres de la Défense, cinq ministres de l’Intérieur, un Premier ministre et une quarantaine de chefs d’état-major.

Plus que jamais, « Eurosatory est un salon à prédominance européenne », a insisté Charles Beaudouin. Environ 70% des exposants sont en effet européens. La France est bien représentée avec 650 exposants. « Nous constatons une très forte hausse de la participation des pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe du Nord », a dévoilé le directeur général de COGES Events. La Suède, qui présentait 14 sociétés en 2018, en présente 34 cette année, tout comme le Danemark, qui passe de 22 à 37 sociétés. A l’inverse, en raison des contraintes sanitaires, la Chine ne présentera cette année que 4 sociétés, contre 54 lors de la précédente édition. « De fait, le salon va beaucoup se recentrer sur l’Europe », a observé Charles Beaudouin.

L’édition 2022 sera par ailleurs l’occasion de mettre particulièrement en avant les nouvelles tendances dans les domaines de la défense et de la sécurité : la cybersécurité, la robotique terrestre, le brouillage et le domaine aéronautique.