logo Eurosatory - Lacroix
ST engineering logo

Le nouveau Quotidien du Salon/ Show Daily d‘Eurosatory sera une publication modernisée, à la fois imprimée et en ligne

20 Jan 2022 | Eurosatory Report (Fr)

Par Joseph Roukoz

Le suivi des opérations militaires en cours dans le monde, tout comme l’actualité du marché de la défense – qu’il s’agisse des contrats et des acquisitions – déroulent régulièrement leurs nouvelles et leurs communiqués. Mais où en sommes-nous aujourd’hui? Pour ceux qui se posent chaque jour cette question, dans une actualité riche, démêler le vrai du faux et préciser les choses s’avère utile, même pour des spécialistes.

Notre monde aborde aujourd’hui une époque post-COVID qui devrait permettre à chacun de reprendre sa place et son activité dans la vie sociale. De manière certes un peu différente dans la forme et avec quelques contraintes comportementales.

La relance des rencontres publiques auxquelles nous nous étions habitués, comme des salons professionnels annuels ou bisannuels essentiels à la bonne marche de nos économies, va donc marquer une nouvelle étape.

Dans cette période de lente reprise, et après quelque deux ans d’éloignement forcé dû à la pandémie, c’est avec EDR une équipe de journalistes de défense reconnus qui, pendant l’édition 2022 d’Eurosatory, va apporter sa contribution au suivi de l’actualité militaire, en animant avec dynamisme et professionnalisme un nouveau Quotidien du Salon ou Show Daily qui fera sa première apparition, toujours en version bilingue, lors du salon.

Pour sa reprise, Eurosatory 2022 réunira, selon les préannonces faites par les organisateurs, quelque 1 800 exposants à Villepinte représentant 63 pays. Plus de 200 délégations étrangères sont attendues, 75 conférences organisées et plus de 2 000 rencontres B-to-B engagées.

Vers une Europe de la défense? C’est annoncé, le cadre financier européen commun 2021-2027 intégrera pour la première fois un fonds de défense à hauteur de 7,9 milliards d’euros : ce sera de l’argent en plus pour les entreprises européennes d’armement. Certes, avec un mode de financement dont les contours juridiques sont encore flous sur les droits et obligations de chacun et les évolutions possibles. Mais il s’agit là d’un premier pas encourageant qui s’inscrit dans la lignée des programmes d’armement communautaires réussis.

Disponible librement et gratuitement sur les bornes installées aux entrées du Parc des Expositions de Villepinte, le nouveau Quotidien du Salon/Show Daily sera une publication modernisée, à la fois imprimée et en ligne. À travers ses avis d’experts et un choix pertinent de rubriques, elle soulignera les percées technologiques mises en avant lors de la plus grande exposition mondiale de matériel militaire terrestre, aéroterrestre et de sécurité réuni à Paris après quatre ans d’absence.

Les performances des matériels de combat ont fait, depuis le début du siècle, des progrès considérables. Les présenter requiert des analyses expertes, réalisées par des journalistes séniors qui n’entretiennent plus la confusion populaire entre évolution (approche quantitative) et progrès (approche qualitative), d’autant plus que nombreux sont aujourd’hui les acteurs nouveaux de cette industrie qui concentre avant tout l’excellence.

Eurosatory 2022 marque le point de départ d’EDR Show Daily, une nouvelle branche du groupe ED Publishing, qui élargira son activité sur d’autres salons de défense dans le monde, en regroupant pour l’occasion une équipe d’experts de l’information militaire et stratégique, adaptée aux thèmes du salon et à la zone géographiquement concernée.